RECETTE Circulaire-en-ligne.ca

Maison en Pain d'Épices

PRÉPARATIONCUISSONTOTALRENDEMENT
1hr16min1hr16min6 personnes

Ingrédients:

Pour le pain d’épices
-300 g farine ordinaire T55
-100 g farine complète ou de grand épeautre
-100 g farine sarrasin ou de seigle
-200 g sucre canne brun intégral ou de vergeoise
-130 g beurre
-100 g Golden syrup idéal ou du miel délicat (acacia, agrumes) ou de la mélasse
-4 c. à café épices à pain d’épices (ou d’un mélange de cannelle, gingembre, quatre épices, cardamome…)
-2 oeufs moyens
-c. à café bicarbonate ou de levure chimique ou de baking powder

Pour la décoration dont le glaçage royal
-300 g sucre glace
-1 blanc oeuf ou 3 c. à soupe de meringue en poudre
-1 c. à soupe citron jus ou d’eau de fleur d’oranger
-sucre perlé
-coco poudre

Instructions:

1-La veille, préparer la pâte. Dans la cuve d’un robot ou un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre et les épices jusqu’à obtenir une crème.
2-Tamiser les farines avec le bicarbonate. Mélanger les oeufs avec le golden syrup ou le miel puis les incorporez au mélange beurre/sucre. Ajouter ensuite les farines et travailler rapidement juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte homogène et un peu molle.
3-Former un disque aplati, recouvrir de film alimentaire puis garder au frais une nuit.
4-Préparer le gabarit maison. Dessiner sur un carton :
Un rectangle (base) : 12×15 cm
Un rectangle (parois) : 8,5×6 cm
Un rectangle (toit) : 14×10 cm
5-Devant (avec pointe pour le toit) : 9 (base) x6 cm (hauteur) + 9 cm inclinés (il suffit de mesurer au milieu de la base soit 4,5 cm, former un trait vertical de 9 cm et puis des traits de chaque côté)
Les découper.
6-Préchauffer le four 170-180°C (chaleur tournante). Poser du papier cuisson sur une plaque.
7-Sortir la pâte et la détendre quelques minutes. Etaler la moitié à 2-3 mm d’épaisseur sur du papier cuisson légèrement fariné. À l’aide des cartons, former une base et deux rectangles pour le toit.
8-Poser les formes sur le papier cuisson (attention à ne pas l’étirer, si besoin déplacer tout le papier cuisson avec les morceaux sur la plaque). Enfourner pendant 7-8 minutes maximum (la pâte sera encore un peu souple). Sortir et glisser sur une grille.
9-Pendant ce temps, avec le reste de pâte (il est restera un bon morceau, parfait pour des biscuits en forme de sapin, bonhomme de neige ou bonhommes ou étoiles…) et à l’aide des cartons former deux devant de la maisons et les parois. Enfourner.
10-Sortir et poser sur un plan de travail. À l’aide d’un petit couteau et de la pointe d’une poche à douille, former les portes et les fenêtre du devant de la maison. En fait là, on peut s’amuser mais attention à ne pas créer trop de trop ni de faire trop fort pour ne pas casser la maisonnette.
11-Mélanger le sucre glace avec le blanc d’oeuf et le jus de citron ou de fleur d’oranger. On doit obtenir un mélange fluide mais quand même épais.
12-Le mettre dans un poche à douille lisse. Décorer le toit et les devants de la maison avec le glaçage et un peu de sucre perlé.
13-Procéder au montage. Poser la base sur un plan de travail ou une plaque. Mettre du glaçage sous la base du devant de la maison ainsi que d’un côté. Mettre du glaçage sous la base d’une des parois de la maison et sur un côté. Les coller sur le base en angle droit et presser quelques secondes afin que la glaçage sèche et fasse tenir le tout.
14-Procéder de même avec l’autre devant et la parois. Glacer les bords du toit (en laissant quelques millimètres) et les poser sur la maisonnette. Continuer de mettre du glaçage autour et presser de manière à ce qu’il tienne. Attention le toit au début a tendance à glisser du fait du poids, mettre une petite boîte en dessous pour le tenir. Ne pas s’inquiéter, il va se fixer en quelques minutes.
15-Laisser sécher un peu la maison puis déguster.