RECETTE Circulaire-en-ligne.ca

Fudge aux Noisettes et aux Oranges Confites

PRÉPARATIONCUISSONTOTALRENDEMENT
15 minutes20 minutes35 minutes64 morceaux

Ingrédients:

-Noisettes crues-180 g (6 oz)
-Feuilles de gélatine-2
-Lait condensé-150 ml (⅔ tasse)
-Chocolat noir de couverture (voir NOTES)-335 g (¾ lb)
-Sirop de maïs-15 ml (1 c. à soupe)
-Sel-1 pincée
-Beurre non salé-60 ml (¼ tasse)
-Écorces d’orange confites-90 ml (6 c. à soupe), ou plus au goût
-Fleur de sel-Au goût

Instructions:

1-Préchauffez le four à 175 °C (350 °F).
2-Tapissez de papier parchemin un moule carré de 20 cm (8 po).
3-Étalez les noisettes entières sur une plaque de cuisson et mettez-les au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles aient pris une belle couleur ambrée et que la peau commence à s’effriter.
4-Sortez la plaque du four et mettez les noix dans un linge propre. Refermez-le sur lui-même et frottez les noisettes en un mouvement circulaire afin de retirer le plus de peau possible.
5-Hachez les noisettes grossièrement.
6-Hydratez la gélatine quelques minutes dans un contenant rempli d’eau.
7-Dans un bain-marie, faites chauffer doucement le lait condensé, le chocolat, le sirop de maïs et le sel. Laissez le chocolat fondre en mélangeant le moins possible avec une cuillère en bois ou une maryse (voir NOTES). Retirez la gélatine de l’eau, ajoutez-la au chocolat et mélangez le tout délicatement.
8-Retirez la préparation du feu et ajoutez-y le beurre, la moitié des noisettes torréfiées ainsi que la moitié des écorces d’orange. Mélangez le tout délicatement et versez le mélange dans le moule chemisé.
9-Ajoutez le restant des noix et des écorces confites sur le dessus du mélange. Saupoudrez le tout de fleur de sel au goût.
10-Réservez le fudge au réfrigérateur 8 heures ou toute une nuit avant de le découper en morceaux de 2,5 x 2,5 cm (1 x 1 po).
11-Conservez le fudge au réfrigérateur. Il est à son meilleur légèrement tempéré.

Notes

Utilisez un chocolat de couverture de qualité; votre fudge n’en sera que meilleur. Il se vend dans les magasins spécialisés ou en ligne. Vous pouvez également en trouver dans les supermarchés sous forme de pastilles ou de barres.

Le chocolat de qualité aura tendance à perdre de son éclat si vous le mélangez trop violemment ou si vous y incorporez de l’air.