Trucs et Astuces



  • Comment Congeler des Pommes ?

    La pomme est le fruit le plus consommé en France, tout au long de l’année. Crues ou cuites, les différentes variétés vous permettent de profiter de ses antioxydants et de ses fibres, selon vos envies. La pomme se cuisine ainsi aussi bien sucrée dans des pâtisseries, des compotes ou des smoothies, que salée avec une volaille ou un rôti par exemple…


  • Quelle Sauce Servir avec les Asperges ?

    Qu’elle soit blanche ou verte, l’asperge est l’un des légumes incontournables du printemps, tendre et délicat. Vous pouvez ensuite préparer des asperges aussi bien froides que chaudes. Après avoir cuit vos asperges à la vapeur ou à l’eau, vous pourrez les accompagner de délicieuses sauces, selon vos envies…


  • Comment Préparer la Rhubarbe ?

    La rhubarbe est une plante très acide, dont on consomme les tiges uniquement, après les avoir cuites ou parfois simplement macérées dans du sucre. Elle arrive sur les étals des marchés dès le mois d’avril et reste jusqu’à la fin de l’été. La rhubarbe est délicieuse aussi bien en compote qu’en tarte ou en crumble…


  • Comment Faire Sécher des Figues ?

    Noire, blanche, rouge, violette ou bicolore, la figue fait partie des fruits et légumes de l’été, gourmands et savoureux. Peu sucrées et riches en fer, en calcium, en fibres et en potassium, les figues fraîches peuvent être dégustées de juin à novembre, selon les variétés…


  • Différencier les Allergies Saisonnières du Rhume, été comme Hiver

    Bien que nous soyons nombreux à croire que le printemps et l’été sont, et de loin, les pires saisons pour les allergies, il faut savoir que ces dernières ne font pas de discrimination. En effet, de nombreuses personnes souffrent à longueur d’année d’allergies causées par le contact avec une foule de substances (allergènes) tant à l’extérieur qu’à l’intérieur…


  • MA SANTÉ Des Répercussions Cruciales sur la Santé des Populations

    Les données scientifiques s’accumulent : le climat change, principalement en raison de l’activité humaine, et cette situation met directement en péril la santé des individus. De fait, le réchauffement progressif de la planète et les aléas hydrométéorologiques (comme les vagues de chaleur, les inondations) ou géologiques (comme les glissements de terrain, l’érosion) qui en découlent s’attaquent aux fondements de la santé publique, puisqu’ils peuvent avoir des répercussions sur des éléments aussi cruciaux pour la santé que l’air, l’eau, les denrées alimentaires, le logement, ou les maladies… 


  • Pollens

    Plus de pollens, plus d’allergies. L’augmentation des gaz à effet de serre et les changements qui en découlent, tels que la hausse des températures et de l’humidité dans l’air, ont pour effet d’intensifier la concentration atmosphérique de certains pollens. Par le fait même, la prévalence des allergies connaît déjà une augmentation mondialement et continuera vraisemblablement de croître aussi au Québec…


  • Que Boire et que Manger quand il fait très Chaud ?

    Boire plus ? Boire très frais, voire glacé ? Manger des salades ? Des soupes froides ? Des fruits riches en eau ? Alors, quels boissons et aliments privilégier pendant les grosses chaleurs ? Zoom sur les bons réflexes…


  • Conservation des Aliments

    Vous trouverez un tableau indiquant le temps et la température idéale pour préserver les aliments que l’on aime tant. De plus, quelques règles très simples à suivre afin d’optimiser la conservation vous faciliteront la tâche…


  • 4 Façons D’intégrer Plus de Légumes dans votre Alimentation cet Été

    L’été est la saison idéale pour manger plus de légumes. Voici comment savourer pleinement les délices que la nature offre tout en améliorant vos habitudes alimentaires. Selon Statistique Canada, bien que l’ajout de légumes à notre alimentation offre de nombreux bienfaits pour la santé – d’une meilleure gestion du poids au risque moins élevé de maladies cardiovasculaires…


  • Salubrité des Fruits et Légumes Frais

    Les fruits et les légumes frais doivent faire partie de toute alimentation saine, car ils constituent une importante source de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants…


  • Choisissez des Aliments Contenant de Bons Gras

    Choisir des aliments qui contiennent surtout de bons gras plutôt que des aliments contenant surtout des gras saturés permet de diminuer les risques de maladies du cœur. Les maladies du cœur sont l’une des principales causes de décès au Canada…