Nouvelles - Circulaire en ligne

15 des Pires Aliments pour le Petit-Déjeuner

Source de l'article : https://www.healthnatural.co.uk/fr/15-aliments-pour-le-petit-dejeuner-qui-peuvent-ruiner-votre-journee (cet article n'a pas été vérifié par Circulaire en Ligne)

Couple qui déjeune

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, dit le proverbe. Mais on devrait plutôt dire qu’un petit-déjeuner sain est le repas le plus important de la journée.

En choisissant un petit-déjeuner sain, vous vous préparez à une journée productive et pleine d’énergie. À l’inverse, un mauvais choix de petit-déjeuner peut vous rendre léthargique et loin d’être productif.

Certains petits-déjeuners peuvent nous donner un coup de fouet instantané et nous donner l’impression de pouvoir conquérir le monde, mais ce regain d’énergie est de courte durée. Nous finissons alors par avoir envie de la dose suivante et le cercle vicieux continue.

Voici donc notre liste des choix populaires de petit-déjeuner qu’il vaut mieux éviter – et vous pourriez être surpris par certains d’entre eux – notamment le numéro 15 !

1. Les céréales sucrées ou hautement raffinées

Céréales Déjeuner

Souvent commercialisées pour les enfants, mais également appréciées de nombreux adultes, certaines céréales pour le petit-déjeuner ne sont pas forcément mauvaises pour la santé. Les céréales sont un moyen facile, sain et nutritif de se rassasier le matin, prêt à commencer la journée. Mais seulement si elles sont faites de grains entiers et ne contiennent pas de sucres ajoutés.

Les céréales populaires à base de riz soufflé, de noix enrobées de miel et de flocons givrés (qu’il s’agisse de grandes marques ou d’équivalents de marques de supermarchés) sont souvent fabriquées avec des quantités scandaleuses de sucre. Outre les inconvénients d’un excès de sucre pour la santé, un petit-déjeuner sucré ne nous permet de nous sustenter que pendant une courte période, le temps que notre sang soit inondé de sucre.

Une fois ce sucre digéré, nous aurons très vite faim et nous risquons fort de prendre un deuxième petit déjeuner sucré et malsain.

Optez plutôt pour des céréales à base de grains entiers et riches en fibres qui vous aideront à tenir jusqu’à l’heure du déjeuner. Choisissez des céréales de blé entier râpées, des corn flakes qui ne sont pas enrobés de sucre, des flocons d’avoine traditionnels (qu’il faut préparer soi-même plutôt que ceux qui vont au micro-ondes et qui contiennent souvent des sirops sucrés ajoutés) et des mueslis et granolas sans sucre ajouté, avec ou sans fruits secs ajoutés.

2. Crêpes ou gaufres

Déjeuner Gaufres aux Fraises

Si vous avez déjà fait des crêpes à partir de rien, vous savez qu’elles sont faites à partir de farine, d’œufs, de lait et de sucre, plus un agent levant qui leur donne du moelleux, comme le bicarbonate de soude. Il existe également des recettes de crêpes végétaliennes qui remplacent les œufs et le lait, et il est possible d’utiliser des farines sans gluten pour préparer des crêpes sans gluten.

Mais la seule chose qu’elles ont toutes en commun ? Le sucre ! Les gaufres sont à peu près les mêmes, aussi. Pourtant, elles sont toutes deux une option de petit-déjeuner très courante. Pour ajouter à la charge en sucre d’un petit-déjeuner à base de crêpes ou de gaufres, il faut savoir que nous ne mangeons pas souvent les crêpes et les gaufres nature. Qui le fait ?

Nous les remplissons de sirops sucrés et de bacon croustillant riche en graisses saturées et en sel, ce qui ne fait qu’augmenter le nombre de calories et ne contribue pas vraiment à la valeur nutritionnelle bénéfique.

De plus, la plupart du temps, la farine utilisée pour les préparer est de la farine blanche, qui a été traitée pour éliminer les céréales complètes et les vitamines B bénéfiques. Il est donc vraiment préférable de les réserver aux petits déjeuners de vacances !

3. Pain blanc et margarine

Déjeuner Toast Pain Blanc et Margarine

Qui n’aime pas les toasts blancs croustillants recouverts de pâte à tartiner fondue ? Le problème, lorsqu’on en mange régulièrement au petit déjeuner, est double.

Tout d’abord, le pain blanc. Le pain blanc est fabriqué à partir de farine blanche, c’est-à-dire une farine qui a été traitée pour en retirer la partie complète et brune. Ce faisant, en plus des céréales complètes, les vitamines bénéfiques, notamment les vitamines B, sont également supprimées.

Une meilleure option est le pain brun, qui est fabriqué à partir de blé complet non ou peu transformé, avec tous ses nutriments bénéfiques.

Deuxièmement, si notre choix de pâte à tartiner est la margarine, nous risquons de consommer plus de graisses que prévu. Toutes les pâtes à tartiner contiennent une certaine quantité de matières grasses, même celles à faible teneur en matières grasses. La margarine n’est pas différente, mais elle a également été transformée afin de pouvoir être tartinée directement depuis le réfrigérateur. C’est au cours de ce processus que des acides gras trans peuvent être ajoutés, également connus sous le nom d’huile partiellement hydrogénée.

Des voix s’élèvent pour interdire les acides gras trans, car ils ont été remis en question en raison de leur lien potentiel avec certains problèmes de santé. En France, leur utilisation est progressivement abandonnée, mais ils peuvent encore être présents dans les aliments importés.

Le beurre, bien que plus riche en graisses, est une meilleure option car il n’est pas aussi transformé et ne contient pas de graisses trans. Mais quoi qu’il en soit, gardez votre pain brun et vos tartinades au minimum.

4. Jus de fruits

Verre de jus avec des fruits

Qui n’aime pas le café et le jus d’orange au petit-déjeuner ? Il n’y a rien de mal à boire un petit verre de jus de fruit frais (environ 150 ml) pour compléter un petit déjeuner équilibré. Les problèmes commencent si vous en buvez beaucoup plus chaque jour.

Si vous pensez aux oranges, combien pouvez-vous en manger en une seule fois ? Une ou deux, à notre avis. Mais si vous prenez un grand verre de jus d’orange fraîchement pressé (par vous-même ou acheté dans un magasin), vous pourriez en consommer le double.

Les oranges sont saines, comme tous les autres fruits utilisés pour faire des jus. Ils contiennent des niveaux élevés de vitamine C et d’autres vitamines et minéraux. Mais les fruits contiennent également du fructose, un sucre de fruit. Ainsi, si vous consommez une ou deux oranges, vous ne consommez pas beaucoup de fructose. Mais si vous consommez quatre oranges ou plus en une seule fois, juste comme boisson, vous consommez plus de sucre que vous ne le pensez.

Les jus de fruits éliminent également les fibres du fruit, puisque vous ne consommez pas la pulpe. Or, les fibres sont importantes pour une bonne santé intestinale. Consommez donc des fruits entiers et limitez au maximum les jus de fruits. Et optez définitivement pour les jus de fruits ne contenant pas de sucres ajoutés !

5. Yaourts allégés ou sans graisse

Femme qui mange du Yaourt

Le yaourt, qu’il soit fait à base de lait de vache ou d’une alternative non laitière comme le soja, est un choix sain car il est riche en protéines et en probiotiques (de bonnes bactéries qui aident à maintenir un intestin sain).

À première vue, on pourrait donc penser qu’un yaourt allégé ou sans matières grasses est un choix encore plus sain. Mais attention. Souvent, les variétés fruitées de ces yaourts apparemment bons pour la santé contiennent plus de sucre ajouté que les variétés complètes ! (Même les yaourts allégés nature ou à la grecque contiennent parfois aussi du sucre ajouté).

Le problème est que les graisses et les sucres donnent un bon goût aux choses. Enlevez l’un et l’autre est généralement ajouté pour rehausser le goût. Par conséquent, si un produit est annoncé comme étant pauvre en matières grasses, vérifiez toujours la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles pour détecter les sucres ajoutés sournois.

Ils peuvent être répertoriés sous forme de sucre, de sirops de sucre, de miel ou de glucose. Si la couleur sur le packaging est rouge pour le sucre, il y a de fortes chances que votre yaourt “sain” du petit-déjeuner contienne des sucres ajoutés.

En outre, un yaourt allégé sans sucres ajoutés n’est pas très calorique et ne vous soutiendra pas très longtemps. Ajoutez donc quelques fruits de votre choix et saupoudrez de noix ou d’avoine hachées pour obtenir un petit-déjeuner délicieusement sain et rassasiant.

Suite de l'article - 15 des Pires Aliments pour le Petit-Déjeuner

Publié le

Retour aux Nouvelles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?