Nouvelles - Circulaire en ligne

Aspartame Mise en Garde Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Aspartame Mise en Garde Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

L'Agence sanitaire mondiale de l'ONU a déclaré que l'aspartame, un édulcorant artificiel utilisé dans les sodas, peut être cancérigène pour l'homme. Bien qu'il présente des indications limitées concernant le cancer chez l'homme, la dose journalière considérée comme étant sans risque est inchangée. Cette information a été annoncée vendredi.

l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'édulcorant artificiel peut toujours être consommé, mais il est conseillé de ne pas dépasser 40 mg/kg par jour.

Trois études examinées par l'Agence internationale de recherche sur le cancer (CIRC), qui fait partie de l'OMS, ont identifié des effets nocifs tels que des cancers du foie chez des humains ou des animaux. Toutefois, l'OMS a souligné qu'il est nécessaire de mener davantage de recherches à ce sujet.

Edulcorant incorporé dans sodas ou yaourts

Depuis les années 1980, l'aspartame, un édulcorant sans valeur nutritive, est largement utilisé comme édulcorant de table. Il est 200 fois plus sucré que le sucre et est peu calorique. On peut trouver de l'aspartame dans de nombreux produits tels que les sodas allégés, les yaourts, les sucrettes, les chips aromatisées, les chewing-gums, les céréales pour petit déjeuner, les pastilles contre la toux, les dentifrices et autres produits similaires.

C’est la première fois que cet additif alimentaire est évalué par le Centre international de recherche sur le cancer.

Docteur Francesco Branca, Directeur du département Nutrition, santé et développement de l'OMS, a déclaré que les évaluations de l'aspartame ont montré que la sécurité n'est pas une préoccupation majeure aux doses couramment utilisées, mais que des effets potentiels ont été décrits et nécessitent des études supplémentaires de meilleure qualité. Cependant, il n'a pas recommandé aux entreprises de retirer leurs produits contenant de l'aspartame, ni aux consommateurs d'arrêter complètement leur consommation.

Source et Suite de l'Article

Publié le

Retour aux Nouvelles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?