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L'antivirus gratuit Avast accusé de vendre les données de ses utilisateurs

L’antivirus Avast pour ordinateur, téléphone intelligent et tablette est accusé de vendre les données de navigation de ses utilisateurs à de grandes entreprises telles que Google et Microsoft.

Avast s’est taillé une place de choix dans le monde informatique grâce à sa solution d’antivirus pour ordinateurs, téléphones intelligents et tablettes. Plus de 435 millions de personnes utilisent la solution d’Avast.

Sur mobile, Avast a souvent obtenu des louanges alors que son antivirus s’avère redoutable pour détecter les menaces.

Bien des gens ont téléchargé la version gratuite de l’antivirus en échange d’y voir des publicités.

Comme on le dit toujours: si c’est gratuit, c’est nous le produit! À priori on se dit que l’entreprise se fait de l’argent avec la publicité, mais il reste qu’on ne sera pas nécessairement surpris d’apprendre qu’Avast vend les données de ses utilisateurs.

Seulement, l’ampleur des informations vendues demeure impressionnante selon une récente enquête.

Un forfait comprenant tous nos clics

Avast était déjà dans l’eau chaude en décembre 2019, alors qu’on apprenait que son extension, censée nous prévenir de sites dangereux, collectait et vendait les informations de navigation. Voilà à présent qu’on apprend que l’antivirus en soi fait également pareil.

C’est une enquête menée conjointement par les sites PC Mag et Motherboard qui fait la lumière sur les pratiques d’Avast.

Par l’entremise d’une société sœur nommée JumpShot, l’antivirus Avast collecte les données de navigation de ses utilisateurs et revend ces informations à de grandes entreprises telles que Google, Microsoft, Home Depot, Pepsi et autres.

Avast collecterait et vendrait en autre par l’entremise de JumpShot:

  • Nos recherches Googles
  • Notre localisation et recherche sur Google Maps
  • Les vidéos YouTube que l’on regarde
  • Les sites pornographiques que l’on consulte
  • Les recherches et vidéos pornos que l’on consulte

JumpShot proposerait également un forfait nommé « All click feed » où l’on y vend toutes les informations reliées aux clics que l’on a effectués sur Amazon, Walmart, Target, BestBuy et eBay en autres.

Comment désactiver le partage de données d’Avast avec des tierces

Avast n’a pas tardé à répondre aux accusations en répondant que les données collectées sont faites de façon anonyme et que l’on ne peut pas identifier les utilisateurs.

Une défense un peu mince, alors qu’avec autant de données sur nous il n’est pas impossible pour quelqu’un de faire des liens et ainsi nous identifier.

Avast avance également que son antivirus gratuit offre l’option de désactiver la collecte d’information. Ce n’est pas faux, mais encore faut-il savoir que l’on peut le faire. Évidemment ce n’est pas comme si l’application nous avertissait que c’était possible.

Reste qu’en sachant les pratiques de l’entreprise, il y a des questions à se poser sur la pertinence de garder leur solution et si le fait de désactiver le partage empêchera vraiment Avast de le faire quand même.

Si vous faites confiance en Avast et désirez garder leur solution, voici comment désactiver le partage de données sur mobile et tablette:

  1. Ouvrir l’application Avast
  2. Appuyer sur les trois lignes horizontales
  3. Aller dans Paramètres
  4. Sélectionner Paramètres de données
  5. Désactiver l’option : Partager les données d’utilisation

Sur ordinateur, voici comment désactiver le partage de données d’Avast:

  1. Ouvrir Avast
  2. Cliquer sur Menu
  3. Sélectionner: Confidentialité et vie privée
  4. Décocher les cases sur le partage de données

Source : FrancoisCharron.com

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