Nouvelles - Circulaire en ligne

Les compagnies de téléphone agissent enfin contre les appels frauduleux

Le CRTC a fait part de sa nouvelle exigence quant aux appels frauduleux et oblige que les entreprises de télécommunications mettent en place une technologie de blocage d’appels non sollicités.

Qu’il s’agisse d’appels indésirables ou encore de tentatives de fraude téléphoniques, rien n’est plus agaçant que de recevoir une dizaine de téléphones par jour dans le simple but de nous hameçonner.

Le pire dans tout ça, c’est qu’il n’y a pas de recette miracle pour s’en débarrasser. Les fraudeurs sont trop habitués et utilisent habituellement de nouveaux numéros à chaque fois. Résultat, on doit parfois passer plusieurs heures à les bloquer un à la fois.

Le Centre antifraude du Canada a d’ailleurs chiffré les fraudes téléphoniques pour l’année 2019, et les dégâts s’élèvent à 24 millions de dollars. C’était plus que le temps que quelqu’un décide de faire quelque chose.

Une réduction majeure espérée

Le CRTC a décidé d’exiger qu’une technologie de blocage soit mise en place. Les compagnies Bell et Rogers ont opté pour une technologie de blocage automatique des appels frauduleux et Telus offre quant à lui un système de filtrage des appels.

Les numéros visés sont ceux qui possèdent plus que 15 chiffres ainsi que ceux qui sont jugés bizarres, comme 000-000-0000.

Puisque cette nouvelle technologie vient d’être imposée, on ne peut pas encore prévoir son ampleur. Le président de l’Association canadienne des télécommunications sans fil s’attend à une réduction majeure de ce type d’appels, alors que le Centre antifraude du Canada semble moins convaincu.

Malheureusement, pour le moment, tous les fraudeurs qui utilisent des numéros locaux ne seront pas bloqués. Le CRTC a toutefois fait la demande aux fournisseurs pour qu’ils mettent en place un système d’authentification d’ici à la fin du mois de septembre 2020.

Il est donc probable que l’on continue à recevoir des appels inopportuns d’ici là, et si c’est le cas, mieux vaut toujours raccrocher ou l’ignorer, bloquer le numéro de téléphone et le signaler au Centre antifraude du Canada.

Source : FrancoisCharron.com

Publié le

Retour aux Nouvelles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?