Nouvelles - Circulaire en ligne

L’inflation au Canada a atteint un record jamais vu depuis 1983

L’inflation au Canada a atteint un record jamais vu depuis 1983

Source : Journal Métro

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 7,7% en mai au pays, selon Statistique Canada, marquant un record d’inflation jamais observé depuis janvier 1983. Il s’agit également d’une augmentation par rapport à la hausse de 6,8% enregistrée en avril.

Au Québec, la hausse est de 7,5% par rapport à mai 2021 et de 1,4% par rapport à avril dernier. Les provinces avec les taux d’inflation les plus forts sont le Nouveau-Brunswick (8,8%), la Nouvelle-Écosse (8,8%), le Manitoba (8,7%) et la Colombie-Britannique (8,1%).

Sans surprise, le coût de l’essence est un des principaux facteurs alimentant ce niveau record d’inflation au Canada et au Québec. Mais même sans l’essence, la hausse de l’indice des prix à la consommation aurait tout de même atteint 6,3% au pays.

L’accélération de la croissance en mai a été principalement attribuable à la hausse des prix de l’essence, lesquels ont augmenté de 12,0 % par rapport à avril 2022 (-0,7 %). L’augmentation des prix pour les services, comme les hôtels et les restaurants, a aussi contribué à la hausse. Les prix des aliments et du logement sont restés élevés en mai, leur taux de croissance d’une année à l’autre étant le même.

Statistique Canada
LIRE LA SUITE

Publié le

Retour aux Nouvelles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?