Nouvelles - Circulaire en ligne

Une nouvelle pièce de 1$ en Hommage à un Montréalais en circulation au Canada!

Une nouvelle pièce de 1$ en Hommage à un Montréalais en circulation au Canada!

Oscar Peterson fut l’un des plus brillants pianistes et compositeurs de tous les temps, et ses prouesses continuent encore aujourd’hui d’inspirer les Canadiens et Canadiennes de tout âge.

Célébrez son amour de la musique et son legs extraordinaire avec les pièces commémoratives Hommage à Oscar Peterson, et mettez la main sur une parcelle de l’histoire du jazz.

Hommage à Oscar Peterson, une légende canadienne

Pendant l’été 1925 est né à Montréal un garçon qui changerait à jamais la place du Canada dans le monde du jazz. Oscar Peterson deviendrait l’un des plus brillants pianistes et compositeurs de l’histoire de la musique. Son talent légendaire continue de captiver et d’inspirer génération après génération.

Son histoire ne se limite pas à la musique, à un moment dans l’histoire ou à son succès monumental. Oscar Peterson a changé le paysage musical du Canada comme du monde – et son influence est encore perceptible aujourd’hui.

La naissance d’une légende

Né le 15 août 1925, quatrième d’une fratrie de cinq, Oscar Peterson est élevé par une famille aimante dans le quartier de la Petite-Bourgogne à Montréal. C’est là qu’il se découvre une passion pour la musique.

Dans la maison d’enfance d’Oscar, la musique résonne sans cesse. Son père croit fermement à l’importance de l’éducation musicale; chaque enfant de la famille Peterson apprend donc le piano. Ainsi, c’est à l’âge de cinq ans qu’Oscar commence à jouer. Après une maladie ayant atteint ses poumons (et sa capacité à jouer de la trompette – un autre instrument qu’il apprenait à jouer), il se met exclusivement au piano. À partir de ses huit ans, il ne fait aucun doute qu’une étoile de la musique se dessine.

Au cœur de l’inspiration

C’est Daisy, la grande sœur d’Oscar, qui lui apprend d’abord à jouer du piano. Chargée d’enseigner la théorie musicale et le piano aux autres enfants de la famille, elle joue un rôle central dans l’épanouissement musical d’Oscar, qui la remerciera d’ailleurs plus tard – tout comme son professeur de piano classique, Paul de Marky – de l’avoir aidé à croire en sa place dans le monde de la musique.

Oscar s’initie au jazz grâce aux disques vinyle et aux émissions de radio que son grand frère écoute. Il est donc largement influencé par les pianistes de jazz populaires de l’époque : Nat King Cole, Teddy Wilson et surtout Art Tatum. La scène musicale montréalaise est aussi une grande source d’inspiration. « J’ai dû apprendre par moi-même […] au contact du jazz joué à Montréal à l’époque », affirmera-t-il plus tard.

En route vers l’excellence

Dévoué à son art, Oscar s’exerce consciencieusement et aussi souvent que possible. À l’âge de 14 ans, grâce aux encouragements de sa sœur Daisy, il s’inscrit à un concours de talent amateur national où il gagne la première place. Cette réussite mène à ses premières œuvres et prestations publiques ainsi qu’à sa propre émission hebdomadaire de radio, Fifteen Minutes Piano Rambling. Au début des années 1940, Oscar est alors une étoile montante de la scène de jazz montréalaise.

Avec sa popularité grandissante, Oscar commence à recevoir des offres pour se joindre à des orchestres de jazz américains. Mais, sentant qu’il n’est pas tout à fait prêt à partir de chez lui et à vivre à l’étranger, Oscar les refuse. Finalement, à l’âge 16 ans, il se fait proposer de jouer dans l’un des orchestres de danse les plus populaires de Montréal – et accepte, cette fois-ci. Avant de laisser Oscar quitter l’école pour se concentrer sur sa carrière musicale, son père lui dit : « Je ne te laisserai pas quitter l’école pour que tu deviennes un pianiste parmi tant d’autres. Promets-moi que tu seras le MEILLEUR! »

Il ne faut pas beaucoup de temps à Oscar pour honorer cette promesse.

La pièce de circulation commémorative 2022

Aujourd’hui, nous rendons hommage à Oscar Peterson avec une pièce que les Canadiens peuvent trouver dans leur monnaie – une célébration discrète d’un agent de changement canadien dont l’influence résonne avec force.

« Un jour, je donnerai mon dernier spectacle. Je le ferai sans tambour ni trompette. Je me lèverai, je tirerai ma révérence, je remercierai mon groupe et je dirai : “C’est fini”. Puis je fermerai mon piano et ce sera la dernière fois que j’aurai joué en public. » – Oscar Peterson

La pièce de circulation commémorative 2022 célèbre l’amour d’Oscar pour la musique et le legs qu’il laisse derrière lui – c’est une ovation symbolique pour cet illustre Canadien sans qui le Canada ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

Procurez-vous les Nouvelles Pièces dès Maintenant!

Nouvelles Pièces de Monnaie Canadiennes Oscar Peterson

La Source: Monnaie Royale Canadienne

 

Publié le

Retour aux Nouvelles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?